Notre groupe

Le groupe s‘est constitué en 2014 autour de quelques amis proches de la retraite. Au travers des exemples parfois tragiques de leurs parents, ils ont réalisés que le vieillissement, phénomène naturel, mais inéluctable, doit s’anticiper. La solution envisagée est de vivre dans un même immeuble afin d’écarter le pire risque de la vieillesse, l’isolement.

Conscient qu’un projet à trois unités d’habitation restreint considérablement les possibilités d’un tel lieu de vie, l’objectif est de l’élargir à toutes personnes partageant nos valeurs et disposés à s’investir dans sa conception et sa réalisation.

Notre but: rassembler une dizaine de foyers afin de réaliser un habitat groupé. Situé dans l’agglomération nancéienne, cet habitat sera réalisé en auto-promotion. L’entraide et certaines mutualisations permettront ainsi de mieux vivre la deuxième partie de notre vie.

Le groupe de réflexion s’étoffe. Durant l’été 2017, Christiane et Christian d’une part, Jocelyne d’autre part, nous rejoignent. En Janvier 2018, Françoise prend contact avec nous, et participe activement à nos réunions; malheureusement elle décède au cours de cette année 2018. D’autre part Christiane et Christian nous quittent après beaucoup d’hésitations, tout en restant curieux de l’évolution du projet. Par la suite, une autre Françoise, puis Claire adhèrent.

Début 2019 Anne s’adjoint à nous.

Les membres du groupe

Annie

Annie

Née en 1952, je suis mariée avec Luc et nous avons 2 enfants. Actuellement j’enseigne dans une école primaire en cours préparatoire. C’est un travail que j’aime beaucoup. Dans un an je pars en « grande vacances » et j’ai beaucoup de projets : chanter, apprendre l’anglais, voyager…. et aussi réaliser un habitat participatif pour mieux vivre ce long congé.

Luc

Luc

Né en 56, après un choix vers le design et l’architecture, j’ai obliqué vers l’industrie puis l’université où je travaille encore quelques années. Passionné de technologie et de sciences, voyageur – skieur – collectionneur à ses heures, j’innove, crée et réalise dans différentes structures. L’habitat participatif est un challenge pour caresser l’idée de ne pas devenir vieux.

Pascal

Pascal

Né en 1953, il a la double astrologie Verseau/Dragon. Donc attention, rien ne m’arrête. Après une implication professionnelle gloutonne, j’apprécie désormais ma récente retraite. L’âge a progressivement raison de mon impulsivité, mais n’affecte pas ma ténacité, mon optimisme, ma générosité et mon humour caustique. J’aime la lecture, le théâtre, la bonne cuisine à déguster et à réaliser, les randonnées pédestres ou cyclistes, la natation, les voyages.

Cornelia

Cornelia

Après une première expérience dans l’enseignement, j’ai décidé de partir à la découverte du monde. Un voyage qui a changé ma vie: 4 ans en stop jusqu’à l’autre bout du monde. A mon retour, toujours prête à saisir des opportunités, j’ai atterri en France pour retrouver un ami de jeunesse avec qui je suis mariée aujourd’hui. Depuis un an je savoure la vie de jeune retraitée, néanmoins active dans diverses associations. Ce projet d’habitat partagé pour sénior est pour moi une nouvelle aventure de la Vie.

Bruno

Bruno

Né en 52. Vieux loup solitaire passionné par les maths, la physique et la science-fiction. Fou de Jérome Bosch. Rat de bibliothèque lunaire. Pas toujours drôle.

Annette

Annette

Née en 1951. A passé sa vie à endormir les gens, c’est sans doute pour cela qu’elle souffre d’insomnies… Aime les voyages loin, (en solitaire), le cinéma, la lecture, le théâtre… Plutôt taciturne (dixit son compagnon, le lunaire matheux)

Francoise

Francoise

Née à Lyon, j’ai aussi vécu à Montpellier et en Bretagne avant de rejoindre la Lorraine. J’y vis depuis plus de quarante ans. Après des études de lettres classiques, je suis devenue professeur, j’allais dire presqu’automatiquement, parce qu’il fallait gagner notre vie. Ce n’était peut-être pas le métier de mes rêves, je me voyais plutôt décoratrice de théâtre! mais j’ai aimé être avec mes élèves et me passionner avec eux pour des textes, pour le théâtre et l’humour…
Depuis le décès de mon mari, je vis dans une grande, trop grande désormais, maison à la campagne. Je lis, écris, pratique le tai-chi et pars souvent voir mes filles et leurs familles au Maroc, à Bruxelles ou Strasbourg.
J’aime les randonnées en famille et avec des amis, dans le Massif Central, en Bretagne ou en Irlande…Un endroit du globe me tient à coeur, une modeste école dans un bidonville de Nairobi au Kenya que notre association finance et où je me suis déjà rendue deux fois. J’aime infiniment la vie et le projet d’habitat partagé me séduit par ses valeurs de solidarité et d’engagement

Claire

Claire

Si j’étais ..
un arbre ? je serais toute une forêt primaire
une couleur ?  le vert
un animal  ? je serais une mésange bleue –non ! un papillon – non ! un renard .. –pfff  je ne sais pas , je les aime tous !
une musique ? une cantate de Bach
un loisir ?  un dessin de portrait , une randonnée , un jeu de société , un air de piano , une belle rencontre , un livre ..
une conviction ? se changer soi-même pour changer le monde
un lieu ? n’importe où dans la nature  .. mais aussi sous les tuiles de notre future communauté ..

Jocelyne

Jocelyne

Je suis Jocelyne, je suis née le 19 juillet 1948.

J’ai travaillé 42 ans dans l’enseignement supérieur en tant qu’administrative.

Il y a 25 ans je faisais beaucoup de vélo entre autre tour de la Toscane avec un groupe de 10 femmes. Plus de 500 kms dans la semaine.

Je suis maintenant à la retraite depuis 11 ans. J’ai arrêté le vélo pendant 20 ans pour cause de maladie. J’envisage de refaire du vélo mais avec un vélo à assistance électrique.

J’aime aussi marcher, lire, regarder la télé, aller au cinéma et au restaurant avec des amis.

J’ai rencontré en 2017 à l’ONPA l’association A l’abri des tuiles. Leur projet d’habitat participatif m’a tout de suite emballée et j’ai adhéré. J’ai hâte d’aller dans ce nouveau logement pour une nouvelle vie.

 

 

interessés, en recherche de projet...

Faisons connaissances!

11 + 6 =

L'équipe de l'association "A l'abris des Tuiles" au grand complet
(c) A l'Abris des Tuiles 2017 - Ce site et ses contenus sont la propriété de l'association A l'abris des Tuiles