Notre groupe
Le groupe s‘est constitué en 2014 autour de quelques amis proches de la retraite. Au travers des exemples parfois tragiques de leurs parents, ils ont réalisés que le vieillissement, phénomène naturel, mais inéluctable, doit s’anticiper. La solution envisagée est de vivre dans un même immeuble afin d’écarter le pire risque de la vieillesse, l’isolement.
Conscient qu’un projet à trois unités d’habitation restreint considérablement les possibilités d’un tel lieu de vie, l’objectif est de l’élargir à toutes personnes partageant nos valeurs et disposés à s’investir dans sa conception et sa réalisation.
Notre but: rassembler une dizaine de foyers afin de réaliser un habitat groupé. Situé dans l’agglomération nancéienne, l’entraide et certaines mutualisations permettront ainsi de mieux vivre la deuxième partie de notre vie.
Le groupe de réflexion s’étoffe. Durant l’été 2017, Christiane et Christian d’une part, Jocelyne d’autre part, nous rejoignent. En Janvier 2018, Françoise prend contact avec nous, et participe activement à nos réunions; malheureusement elle décède au cours de cette année 2018. D’autre part Christiane et Christian nous quittent après beaucoup d’hésitations, tout en restant curieux de l’évolution du projet. Par la suite, une autre Françoise, puis Claire adhèrent.
Début 2019 Anne s’adjoint à nous. Fin 2019, le groupe a accueilli Dominique et Michel, puis Kathy et Patrick. Au cours de cette même année, nous étions huit à faire un voyage d’étude en Allemagne pour rencontrer et échanger avec les habitants de deux habitats participatifs à Enzklösterle et Ortenberg. Ce voyage était très instructif pour affiner notre approche pour ce que nous voulions, mais aussi ce que nous ne voulions pas.
L’accueil de nouveaux participants s’est étalé dans le temps créant des niveaux de connaissance du projet qui peuvent nuire à une participation équitable. Nous avons donc cherché une solution et nous avons décidé d’une formation avec deux universitaires spécialisées dans le domaine de la prise de décision par consentement (sociocratie).
En janvier et début mars 2020, nous avons eu les deux premières sessions de formations. La COVID19 est venu perturber ce cycle de sept séances, mais il reprendra dès que les risques épidémiques se seront éloignés, espérons prochainement. Le 30 juin 2020, notre demande de subvention auprès de la Fondation de France pour financer cette formation, nous a été accordée. Pour maintenir le contact, les membres de l’association se sont retrouvés régulièrement pour des randonnées pédestres aux alentours de Nancy. Les projets de vie se sont modifiés pour Claire qui a trouvé l’âme sœur et a quitté le groupe.
Les membres du groupe

Annie
Née en 1952, je suis mariée avec Luc et nous avons 2 enfants. Actuellement j’enseigne dans une école primaire en cours préparatoire. C’est un travail que j’aime beaucoup. Dans un an je pars en « grande vacances » et j’ai beaucoup de projets : chanter, apprendre l’anglais, voyager…. et aussi réaliser un habitat participatif pour mieux vivre ce long congé.

Luc
Né en 56, après un choix vers le design et l’architecture, j’ai obliqué vers l’industrie puis l’université où je travaille encore quelques années. Passionné de technologie et de sciences, voyageur – skieur – collectionneur à ses heures, j’innove, crée et réalise dans différentes structures. L’habitat participatif est un challenge pour caresser l’idée de ne pas devenir vieux.

Pascal
Né en 1953, il a la double astrologie Verseau/Dragon. Donc attention, rien ne m’arrête. Après une implication professionnelle gloutonne, j’apprécie désormais ma récente retraite. L’âge a progressivement raison de mon impulsivité, mais n’affecte pas ma ténacité, mon optimisme, ma générosité et mon humour caustique. J’aime la lecture, le théâtre, la bonne cuisine à déguster et à réaliser, les randonnées pédestres ou cyclistes, la natation, les voyages.

Cornelia
Après une première expérience dans l’enseignement, j’ai décidé de partir à la découverte du monde. Un voyage qui a changé ma vie: 4 ans en stop jusqu’à l’autre bout du monde. A mon retour, toujours prête à saisir des opportunités, j’ai atterri en France pour retrouver un ami de jeunesse avec qui je suis mariée aujourd’hui. Depuis 2016 je savoure la vie de jeune retraitée, néanmoins active dans diverses associations. Ce projet d’habitat partagé pour sénior est pour moi une nouvelle aventure de la Vie.

Bruno
Né en 52. Vieux loup solitaire passionné par les maths, la physique et la science-fiction. Fou de Jérome Bosch. Rat de bibliothèque lunaire. Pas toujours drôle.

Annette
Née en 1951. A passé sa vie à endormir les gens, c’est sans doute pour cela qu’elle souffre d’insomnies… Aime les voyages loin, (en solitaire), le cinéma, la lecture, le théâtre… Plutôt taciturne (dixit son compagnon, le lunaire matheux)

Francoise
Née à Lyon, j’ai aussi vécu à Montpellier et en Bretagne avant de rejoindre la Lorraine. J’y vis depuis plus de quarante ans. Après des études de lettres classiques, je suis devenue professeur, j’allais dire presqu’automatiquement, parce qu’il fallait gagner notre vie. Ce n’était peut-être pas le métier de mes rêves, je me voyais plutôt décoratrice de théâtre! Mais j’ai aimé être avec mes élèves et me passionner avec eux pour des textes, pour le théâtre et l’humour…
Depuis le décès de mon mari, je vis dans une grande, trop grande désormais, maison à la campagne. Je lis, écris, pratique le tai-chi et pars souvent voir mes filles et leurs familles au Maroc, à Bruxelles ou Strasbourg.
J’aime les randonnées en famille et avec des amis, dans le Massif Central, en Bretagne ou en Irlande…Un endroit du globe me tient à coeur, une modeste école dans un bidonville de Nairobi au Kenya que notre association finance et où je me suis déjà rendue deux fois. J’aime infiniment la vie et le projet d’habitat partagé me séduit par ses valeurs de solidarité et d’engagement

Jocelyne
Je suis Jocelyne, je suis née le 19 juillet 1948.
J’ai travaillé 42 ans dans l’enseignement supérieur en tant qu’administrative.
Il y a 25 ans je faisais beaucoup de vélo entre autre tour de la Toscane avec un groupe de 10 femmes. Plus de 500 kms dans la semaine.
Je suis maintenant à la retraite depuis 11 ans. J’ai arrêté le vélo pendant 20 ans pour cause de maladie. J’envisage de refaire du vélo mais avec un vélo à assistance électrique.
J’aime aussi marcher, lire, regarder la télé, aller au cinéma et au restaurant avec des amis.
J’ai rencontré en 2017 à l’ONPA l’association A l’abri des tuiles. Leur projet d’habitat participatif m’a tout de suite emballée et j’ai adhéré. J’ai hâte d’aller dans ce nouveau logement pour une nouvelle vie.

Kathy
La musique, les livres, les balades en forêt, le silence, le partage, le rire ont largement pris la place qu’a laissée mon travail de coordinatrice / formatrice en formation continue. Et j’emprunte à Pablo Neruda une de ses maximes : « Ne nous privons pas d’être heureux ». Soyons heureux ensemble.

Patrick
Mes plaisirs sont simples : j’aime être au grand air, faire des balades, contempler la nature, jardiner… J’ai plaisir à partager des moments avec ma famille et mes amis. Mon entourage me trouve parfois grognon et « soupe au lait ». Peut-être, mais cela reste à prouver. Ce que j’apprécie le plus, c’est de prendre le temps d’arrêter le temps pour quelques instants et de me dire : « Qu’est-ce qu’on est bien, Tintin ! »
ROLLANDE
ALAIN
MARIE CLAUDE
DANIEL
Lisez également...
L'habitat participatif: une solution pour bien vieillir?
Fondation de France, janvier 2017, sur le site halage.info
L'adaptation de l'habitat au défi de
l'évolution démographique :
Un chantier d'avenir
Secrétaire d'Etat au Logement et à l’Urbanisme, Octobre 2009, sur le site creahd.com
L’Habitat Participatif ?
L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.
Les volontaires constituent un groupe qui se fédère autour d’un projet de vie et de relations de voisinage en élaborant son programme :
- organisation des logements privatifs,
- espaces communs partagés intérieurs et extérieurs, niveau de ressources…
Les futurs habitants définissent aussi leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement.
Ils se réapproprient ainsi les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie, leur habitat.
Quelques adresses utiles
interessés, en recherche de projet...
Faisons connaissances!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux...